Définition

Le thriller serait donc plus une façon d’écrire qu’une école organisée. Et ce style d’écriture se définit par :

  • Une tension narrative envahissante : on dit que le lecteur a du mal à décrocher tant le suspens est à son comble. Il a cette impression que s’il laisse tomber sa lecture, quelque chose va se produire pendant son absence. D’où :

  • Une implication du lecteur importante. L’auteur se débrouille pour que le lecteur s’implique dans l’histoire, s’identifie aux personnages, y compris aux méchants. D’ailleurs il aura parfois du mal à savoir qui est le bon, la brute et le truand parce qu’il y aura :

  • De nombreux rebondissements, des situations complexes, des fins de chapitre qui nous laissent dans un questionnement et une ligne volontairement difficile à suivre avec souvent un retournement ou un élément de dernière minute qui vous fera dire invariablement : « Je me suis bien fait avoir ! »

Le genre a atteint une telle profusion qu’il a été décliné en sous-genres. Les auteurs vivent sur tous les continents, abordent tous les thèmes en tout lieu et sont parfois adaptés au cinéma ou à la télévision.

On lira utilement la définition qu’en fait Wikipedia.