Sous-genres

Une liste non exhaustive des sous-genres abordés sur ce site et qui donne des pistes de lecture selon les goûts de chacun :

  • Le thriller conspirationniste. Le héros est typiquement un journaliste ou un spécialiste dans un domaine bien précis qui, lors d’une investigation découvre un complot. Le complot implique souvent des personnes de pouvoir, soit comme instigatrices, soit comme cibles. D’où les obstacles rencontrés par le héros : rumeurs, mensonges, propagande et contre-propagande. La grande et la petite Histoire se croisent et se nourrissent de leurs secrets. De grands romans sont ainsi écrits avec comme décors la Seconde guerre mondiale, celle du Vietnam, la famille Kennedy et les assassinats dont elle a été victime, le meurtre de Martin Luther King, le Watergate, les agissements de la CIA, du FBI, du Mossad…

  • Le thriller scientifique. La science (médecine, biologie, technologie, climatologie, écologie) et son corollaire l’éthique scientifique sont au centre du roman. L’action est contemporaine et réaliste ; l’auteur émet des hypothèses scientifiques plausibles, ce qui distingue le sous-genre du thriller de science-fiction. On pense a Michael Crichton et Kathy Reichs.

  • Le thriller économique et/ou juridique. Il fait intervenir la finance, les actions en justice. On parle aussi de business-thriller qui «consiste à développer une intrigue contemporaine à suspense dans le milieu des affaires (en particulier la finance) ou, d’une manière plus large, dans une entreprise quelconque. Les approches sont variées : espionnage industriel, ambitions, pouvoirs, manipulations, rivalités, concurrences, course à l’argent, etc.» [Wikipedia]. Les maîtres du genre sont John Grisham et Paul-Loup Sulitzer.

  • Le thriller historique se déroule dans le passé et se base souvent sur des faits et des événements qui se sont produits mais dont le dénouement laisse place au doute. L’auteur a donc tout loisir de broder des déroulements et fins possibles. Lorsque l’écrivain utilise l’Histoire pour expliquer des événements actuels, il sort du thriller historique et rejoint souvent le thriller politique ou conspirationniste.

  • Le thriller politique laisse la part belle au problèmes de gouvernement, de stabilité de l’État. Il rejoint parfois le thriller conspirationniste en ce sens où espions, hommes de l’ombre et autres officines se battent pour sauver ou mettre en danger une nation.

  • Le thriller ésotérique et religieux fait intervenir des faits mystérieux et des événements religieux «progressivement éclaircis par le raisonnement, les déductions, les connaissances et les recherches d’un ou de plusieurs enquêteurs.» [Wikipedia]. Les thèmes tournent souvent autour de la naissance, de la vie et de la mort de Jésus.

D’autres genres sont abordés dans le thriller comme par exemple l’érotisme, la science-fiction, le désastre et/ou la fin du monde, le fantastique, le surnaturel, l’horreur, la psychologie.